Une caméra IP est un appareil de surveillance permettant de savoir exactement ce qui se passe sur un lieu précis. Elle est un peu similaire à une webcam sauf qu'elle fonctionne de façon autonome en réseau, local ou à distance. Il est après facile de voir en direct via un navigateur web ou une interface de serveur NAS les données enregistrées par la caméra.
Particularités de la caméra IP
La caméra est utilisée pour détecter des mouvements. Elle déclenche par la suite des enregistrements vidéo et photo qu’elle regroupe dans une carte micro SD. Celles-ci sont envoyées par FTP, email, plateforme de cloud ou par NAS. Le principal avantage de cet appareil est qu’il fonctionne de jour comme de nuit avec sa vision nocturne.
Comment la choisir ?
Il y a plusieurs éléments à prendre en considération avant de sélectionner sa caméra IP. Il faut d’abord choisir entre le modèle intérieur ou extérieur. En effet, ces prototypes sont complètement différents les uns des autres. L’autre se place à l’intérieur et ne résiste pas aux pluies tandis que le modèle extérieur est très robuste et peut tenir en cas de forte humidité. Il faut par la suite déterminer si vous préférez la caméra fixe ou motorisée. L’exemplaire motorisé peut effectuer des mouvements de 330 ° et couvre plus d’espace contrairement au fixe. Avec une telle mécanique, la caméra motorisée est largement plus performante.
Outre le type, il vous enfin possible de choisir la résolution de votre appareil. Il vous est possible d’opter pour la SD ou pour la HD. Les plus grands modèles propose une résolution de 640x480 cependant, il est possible de trouver mieux sur le marché. La caméra HD de 720p offre par exemple une bonne reconnaissance des personnes filmées et la définition est plus précise.